EMPREINTE HUMAINE®, UN ANTICONCEPT POUR FAIRE ENTRER DE L’HUMANISME DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Il y a 60 millions d’années, quatre peuples vivaient sur cette terre et seul l’homo sapiens a survécu...
Savez-vous pourquoi ?
L’homme « moderne » ne possédait pas seulement une capacité à s’adapter facilement, il possédait également un autre talent indéniable qui l’a aidé à dépasser les autres espèces, à savoir la maîtrise de l’art symbolique. Cette capacité suggère un véritable partage d’informations, plutôt que de garder pour eux leurs connaissances, les différents groupes culturels des nombreuses régions pouvaient échanger leur savoir, ce qui a permis de réunir les différents groupes (sociabilisation). Pour l’homme moderne, l’échange d’informations a été crucial aussi pour sa réussite personnelle et sa survie. Ainsi par ce processus, chaque nouvelle technique ou idée devenait immortelle en étant transmise de génération en génération...
Aujourd’hui, la photographie du monde professionnel ne correspond plus aux valeurs qui nous ont permis de « survivre ». Le monde actuel est fait de « paraître », d’individualisme, d’égos autocentrés. La digitalisation est fabuleuse, mais l’être humain l’est encore plus. Il est donc urgent de lui redonner une place centrale et de retrouver un monde professionnel sociable, favorisant le bien être individuel pour un collectif harmonieux.
Le monde du travail actuel doit se réveiller et en même temps qu’il diminue son empreinte carbone il doit augmenter son empreinte humaine® pour un futur qui corresponde à nous, les Humains !